Comment calculer la superficie d’une terrasse ?

Avant de démarrer votre terrasse, vous devez avoir une idée claire et précise de la superficie disponible et du nombre de carreaux dont vous aurez besoin.

Etape 1 : Calculer la surface à carreler en m2.

Afin de déterminer cette surface, il peut être utile de dessiner votre projet sur un papier afin de bien déterminer la forme que vous souhaitez. Munissez vous ensuite d’un mètre et prenez toutes les mesures. L’objectif va être de calculer l’air de votre terrasse :

• pour une surface carrée, il vous suffit de mesurer un côté puis de le multiplier par lui même. Par exemple pour une terrasse de 5m de longueur et largeur, il vous faudra faire 5×5=25m2.

• pour une terrasse rectangle, il vous faut cette fois ci mesurer deux côtés et ensuite multiplier la longueur à la largeur. Par exemple pour une largeur de 5m et une longueur de 10m il suffira de faire 5×10=50m2.

La surface sera à ajuster en fonction de type de pose que vous choisirez : pour une pose droite il faudra rajouter 5% et pour une pose diagonale c’est 10% qu’il faudra ajouter.

Etape 2 : Calculer le nombre de carreaux.

Maintenant que vous connaissez la surface à carreler, vous pouvez commencer à calculer le nombre de carreaux nécessaires pour réussir la pose. Il vous faudra donc calculer la surface d’un carreau en m2, puis réaliser la formule suivante : surface à carreler en m2 / taille en m2 d’un carreau. Ce qui vous donnera donc le nombre de carreau dont vous aurez besoin.

Etape 3 : Conserver un surplus de carrelage.

Lors de la pose du carrelage, vous allez probablement devoir faire des découpes, si vous les rater il vous faudra donc des carreaux supplémentaires.

De plus, la casse est aussi à prendre en considération. C’est pour cela qu’une majoration de 15% sur l’achat du carrelage est fortement recommandée.

Le plan de calepinage.

Le calepinage est une autre façon de calculer le nombre de carreaux à acheter.

Il permet de savoir où poser les carreaux et dans quel ordre, prévoir les découpes et l’emplacement des joints.

Pour réaliser un plan de calepinage il faut :

• Prendre une feuille et dessiner la surface à carreler et ses dimensions.

• Prendre les mesures d’un carreau.

• Choisir le point de départ de la pose sur le dessin.

• Tracer le carrelage en fonction de la pose choisie.

• Une fois le dessin réalisé, il vous faudra compter le nombre de carreaux et prendre en compte les découpes à faire. La majoration de 15% est à prendre en compte ici aussi.