Comment reconnaitre un carrelage de qualité ?
Il existe 4 niveaux de qualité pour le carrelage. Il va être définit en fonction de la qualité d’argile utilisé, plus elle est importante, plus le niveau de qualité est faible. Pour connaitre le niveau de qualité du carreau, vous pouvez vous fier à la tranche :
Si elle est rouge : il s’agit d’un carreau à pâte rouge. Abordable, poreux et facile à découper, c’est le moins résistant des carreaux. Il ne peut pas être utilisé dans un lieu à fort passage ou à l’extérieur.
Si elle est blanche : c’est un carreau à pâte blanche. Moins poreux et plus résistant, il correspond à un carrelage de meilleure qualité.
Si elle est d’une autre couleur (gris clair, marron, …) : c’est un carreau en grès cérame. Ce sont des carreaux à base d’argile auxquels on a ajouté d’autres composants (sable, feldspath, kaolin) qui permettent d’obtenir une résistance plus grande.
Dans cette catégorie des «grès cérame» il existe le modèle émaillé : dont l’enveloppe est décorée mais peut s’abîmer en cas de choc ou le «pleine masse» qui sera inusable, sa surface étant identique au corps du carreau.
Différencier les carreaux intérieurs et extérieurs ?
La grande différence entre ces deux types de revêtement est que les carrelages prévus pour l’extérieur sont traités pour résister aux intempéries et au gel. Ils comportent également des surfaces avec une meilleure adhérence pour éviter de glisser par temps de pluie.
Chez Mi-Ceramica, nous proposons également de coordonner les carreaux et motifs pour profiter du même revêtement dans une pièce s’ouvrant vers l’extérieur (terrasse, balcon, patio…)